Les Pleurotes de Verdun
Dans les galeries souterraines de la Citadelle de Verdun, un espace chargé d’histoire — notamment utilisé durant la Première Guerre mondiale — une petite champignonnière a été mise en place pour cultiver des pleurotes (principalement des pleurotes gris). C’est une manière innovante de valoriser ce patrimoine architectural tout en produisant un aliment frais et local.
Les souterrains offrent un microclimat stable avec des températures fraîches (environ 10–15 °C) et une humidité constante, ce qui reproduit naturellement les conditions automnales idéales à la croissance des pleurotes. Grâce à cela, la culture peut se faire presque toute l’année sans gros besoins en énergie supplémentaire.
Le projet, mené par des entrepreneurs locaux (parmi eux Florian Montes et Jean-Pierre Gonda), produit désormais une quantité significative de pleurotes chaque semaine. Ces champignons sont ensuite vendus localement dans des magasins de producteurs, à des primeurs ou à des restaurateurs du secteur.
Il est aussi possible de faire une visite guidée du site (sous le nom de Castel Mycélium), qui combine histoire de la citadelle et découverte de la champignonnière. À la fin de la visite, on peut acheter des pleurotes fraîches directement sur place.