Mon Compte Météo Carte Photos Agenda
Billetterie en ligne

Destination Nature

banniere_nature

La forêt domaniale

Créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale sur le Champ de Bataille, la forêt domaniale de Verdun, gérée par l’Office National des Forêts, est un lieu emblématique où se mêlent biodiversité, histoire, accueil du public et gestion forestière.

 Labellisée… « Forêt d'exception »

En 2014, la richesse de la faune et de la flore de ce site lui a valu d’être labellisé « Forêt d’Exception ».

Une distinction qui récompense la démarche d’excellence engagée par tous les acteurs locaux pour préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel !

Natura 2000

Entièrement classée en zone Natura 2000 (http://www.natura2000.fr/), la forêt domaniale de Verdun abrite des espèces animales et végétales rares et protégées : plusieurs amphibiens ( sonneur à ventre jaune, tritons, etc ), une grande diversité de chauves-souris ou encore d’orchidées.

La forêt domaniale de Verdun a la particularité d’héberger outre les espèces remarquables de batraciens, une grande variété d’orchidées. En effet, dans ces milieux semi naturels créés par l’abandon à la nature des sites de combats, une flore rare s’est développée spontanément. Plus d’une vingtaine d’espèces différentes, telles que l’Orchidée bourdon, mouche, abeille, ou négligée, cohabite avec insectes et papillons surprenants.

L’orchidée abeille : avec sa fleur en forme d’abeille, elle attire l’insecte en produisant une odeur imitant celle de l’abeille femelle. Un stratagème très utile pour favoriser le transfert du pollen.

L’orchidée bouc : amoureux du glamour, passez votre chemin… Avec son odeur caractéristique de bouc, elle devrait vous y inviter sans trop de difficultés… Elles sont reconnaissables grâce à ses fleurs verdâtres et bordées de pourpre. 

Un safari orchidée, ça vous tente ?

Tous les ans, en juin, l'Office du Tourisme vous propose de partir à la découverte des orchidées sauvages sur le plateau de Douaumont aux côtés de Jean-Jacques WEIMERSKIRCH, orchidophile et photographe de métier.

A ses côtés, vous vous laisserez charmer et surprendre par de nombreuses orchidées telles que l’abeille, la bourdon et pourquoi pas la sulfureuse variété bouc !

Beaucoup de projets, portés par différents acteurs, ont vu le jour grâce à cette labellisation, comme la créationde parcours pédestres et cyclables qui permettent de découvrir autrement le Champ de Bataille.

 

Difficile d’imaginer que 100 ans plus tôt, le Champ de Bataille de Verdun n’était qu’un paysage lunaire, sans arbre et sans vie…

Une expérience unique : les Forêts de l’Histoire 14-18

Accompagnés d’un guide de l’Office National des Forêts (ONF) et spécialiste de la 1ère Guerre Mondiale, vous découvrirez le Champ de Bataille et des sites souvent méconnus du grand public. Avec ces balades, vous pourrez approcher des monuments dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence au milieu de cette nature luxuriante.

Le Comité Départemental du Tourisme et l'ONF ont mis en place des circuits pédestres pour vous faire découvrir le Champ de Bataille. De 2 à 6 km, ces parcours vous guideront sur les plus grands monuments 14-18 !

Gare aux tiques !

Les maladies vectorielles à tiques, comme la borréliose de Lyme, l’encéphalite à tiques, la piroplasmose… sont causées par des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) à la suite d’une piqûre de tique à l’Homme ou à l’animal.

Elles sont responsables de symptômes physiques et cognitifs très invalidants ou d’allergies.

Comment les éviter ?

En portant des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes, un chapeau, et en rentrant le bas du pantalon dans les chaussettes.

Restez sur les chemins, évitez les broussailles, les fougères et les hautes herbes.

On peut aussi mettre des répulsifs contre les insectes sur la peau ou sur les vêtements, en respectant leur mode d’emploi.

Pensez à prendre avec vous un tire-tique (disponible en pharmacie).

CLÉS DE FORÊT

« Découvrez la nature et ses secrets »

Téléchargez l'application en cliquant sur l'image ci-dessous

« Coup de cœur »

VÉLO ROUTE VOIE VERTE !

Une Voie verte a été créée reliant la commune de Samogneux jusqu'à Haudainville. 27 kms d’un parcours cyclable propice aux balades et aux découvertes seul(e), en famille ou entre amis.

Les amoureux de la marche ne seront pas non plus mis sur le bord du chemin puisque 19 boucles de randonnées sont également prévues pour être connectées à cette voie verte et ainsi irriguer l’ensemble des sites et communes du territoire. Pour se repérer, une application dédiée pour smartphone et tablette tactile sera également disponible.

Elle fait partie de l'Eurovélo 19 qui s'étend sur 443 km.

 

+ d'info : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velohttps://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velo

Parcs et jardins

PARC JAPIOT

En plein cœur de ville, accolé à l’Office de Tourisme et en bord de Meuse, ce poumon vert a vocation à devenir un lieu de vie incontournable à la fois dans lequel les familles profitent d’activités de plein air mais aussi dans lequel se déroulent, tout au long de l’année, des animations culturelles.

Capture

MUSÉE DE LA PRINCERIE

Dans le jardin se trouvent des sarcophages mérovingiens découverts autour des principales églises et abbayes verdunoises. Le portail gothique de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye Saint-Vanne est installé sur le terre-plein.

CENTRE MONDIAL DE LA PAIX

Jardin à la française, dessiné par Robert de Cotte en 1725, recrée vers 1930. Pour y accéder, un petit pont de pierre permet de franchir des douves. La visite (gratuite) offre un parcours citoyen libre avec un plan du Mur de Berlin et son histoire à découvrir, mais aussi l’une des plus belles vues sur la ville.

 JARDIN DU OUI

Ici, le jardin déstructuré s’élève et c’est un jeu entre les structures, les matériaux et la lumière solaire qui donne du sens à ce jardin, sous lequel on ne peut « que dire OUI ». Un jardin pour « palabrer » et dire OUI à la biodiversité, OUI à la Paix.