Mon Compte Météo Carte Photos Agenda
$
FLEURY DEVANT DOUAUMONT

CONCERT | ROMANCE DE GUERRE
Ajouter à mon
carnet de voyage

CONCERT | ROMANCE DE GUERRE
© Les Musiciens et la Grande Guerre, vol XXVI, Romance de guerre. Éditions Hortus

Au fil des longs mois de la Grande Guerre, la société continue de s'accrocher aux codes anciens, aux habitudes d'avant-guerre. Beaucoup de compositeurs, éloignés du conflit comme Elgar ou plongés dans la boue des tranchées comme Philippe Gaubert, pensent que la sonate n'est pas près de mourir. Si la sonate d'Elgar est bien connue, les oeuvres injustement oubliées, méritent de revivre. Les trois sonates pour violon et piano rassemblées ici sont du "camp allié" : le méconnu des trois, l'Américain Blair Fairchild, est lié à la France que représente Gaubert ; quant à Edward Elgar, il est le porte-drapeau musical de l'empire britannique.

Philippe Gaubert (1879-1914) fut un instrumentiste et un chef d'orchestre des plus brillants. Mobilisé en 1914, il sert l'armée comme musicien-brancardier de l'infanterie et, au sortir de l'hivert 1914-15, il est aux Éparges. Pendant le conflit, Gaubert parvient à s'extraire de l'ambiance infernale des tranchées, et compose dans le secteur de Verdun une sonate pour violon.

Blair Fairchild (1877-1933) est né au sein d'une riche famille de Boston. Il se lance dans une carrière diplomatique en suivant parallèlement une sérieuse formation musicale. Pendant la guerre, il est l'animateur du Comité Franco-Américain qui aidera plus de 200 compositeurs français.

Adward Elgar (1857-1934) avait dépassé l'âge de 60 ans lorsqu'il aborda enfin le genre de la sonate pour violon et piano. Choqué par le carnage de 1914 et animé de puissants sentiments patriotiques, il composera de nombreuses œuvres de circonstances pendant le conflit. 



label_picto_736000010
Adresse et contact

1 Avenue du Corps Européen
55100 FLEURY DEVANT DOUAUMONT

Nom : EPCC Mémorial de Verdun - Champ de Bataille

Tel. : 03 29 88 19 16

Mail : evenement@memorial-verdun.fr

Infos pratiques

Forme d'animation : Spectacle, représentation

Informations complémentaires :
- Histoire
- Musique

Type de public : Tout public

Infos complémentaires

Centenaire Grande Guerre : Manifestation Centenaire

Pratique de l'activité : Intérieur