Mon Compte Météo Carte Photos Agenda
Histoire

L'intervention américaine

champ de bataille © OT-bandeau
1917 - 1918 : les forces américaines interviennent pour libérer les positions françaises : à quel prix...
Début mars 1917, les Allemands lancent une offensive sur la Rive Gauche de la Meuse. L'objectif sera d'atteindre le Mort Homme et la Cote 304, buts qui constituent des résistances naturelles.
Des combats acharnés commencent. Comme sur la Rive Droite, les Allemands disposent de moyens considérables. Un pilonnage intensif et systématique va débuter. De terribles corps à corps ont lieu. Pendant des mois, ces lieux vont être le théâtre de combats meurtriers. Des milliers d'hommes seront sacrifiés, alors que les positions resteront inchangées.
En 1917, le secteur est enfin dégagé. En 1918, les Américains interviennent. Deux millions d'hommes débarquent sur le sol français. Ils vont s'illustrer plus particulièrement sur le front de Verdun, en Argonne et dans le secteur de Saint-Mihiel.En lançant de violentes offensives qui vont être très coûteuses en vies humaines, les Américains reprennent le terrain et repoussent les Allemands jusqu'à Sedan.
 
Pour que le sacrifice de leurs hommes ne tombent pas dans l’oubli, les Etats-Unis, la guerre terminée, élèvent à Montfaucon, une colonne de 58 mètres de hauteur, surmontée d’une statue de la Liberté. À Romagne-sous-Montfaucon, dans le plus vaste des cimetières américains d’Europe, reposent les corps de 15 000 soldats et rappelle les exploits et les sacrifices de ces jeunes américains.

Découvrez les lieux historiques

du Grand verdun.

les lieux à découvrir