Mon Compte Météo Carte Photos Agenda
Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies de réservations
Activer les réservations
FOIRE AUX QUESTIONS

Ouvertures et accès

Verdun

Ouvertures et accès aux sites touristiques

1. Quand les sites de Verdun et du Champ de Bataille rouvrent-ils au public et quels sont les horaires d’ouverture ?

 Retrouvez tous les horaires sur https://www.tourisme-verdun.com/horaires-d-ouverture 

 

2. Est-il nécessaire de réserver au préalable son entrée pour visiter les sites de Verdun et du Champ de Bataille ?

 

- Citadelle Souterraine :

Il est fortement conseillé de réserver un créneau horaire au préalable via le formulaire de contact sur le site internet : http://www.citadelle-souterraine-verdun.fr/reserver.php

 

- Autres Sites de Verdun et du Champ de Bataille

Il n’est pas nécessaire de réserver mais le nombre d'entrées est limité dans chaque site (voir rubrique "4." ci-dessous).

 

3. Les accès aux sites sont-ils modifiés ?

 

  • À Verdun :

- Office de tourisme : L’accès à l’Office de tourisme est le même que d’habitude. Seule la sortie est différente : elle se fait par le côté.

- Citadelle Souterraine : L’accès est identique, le couloir d’entrée est séparé en 2 (par un mur en Plexiglas).

- Centre Mondial de la Paix : L’entrée et la sortie des visiteurs se fait uniquement côté cour. L’accès est réservé aux visiteurs du Centre Mondial de la Paix.

- Musée de la Princerie : Le portail d’entrée rue de la Belle Vierge sera fermé. L’entrée et la sortie du musée se font uniquement par le jardin, place de la Libération. Le parcours à suivre est balisé.

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : L’entrée des visiteurs s’effectue uniquement côté « Parking Individuel » et la sortie uniquement côté « Parking bus ». Le parcours à suivre est balisé.

Ossuaire de Douaumont : L’entrée des visiteurs se fait par la porte de la boutique, et la sortie par la porte monumentale, en face de la nécropole.

- Forts de Vaux et Douaumont : L’entrée et la sortie du site s’effectue par la même issue. Une signalétique et un marquage au sol permettent de réguler les flux.

 

4. Combien de visiteurs peuvent accéder dans chaque site en même temps ? 

 

  • À Verdun :

- Office de tourisme : Cinq visiteurs en même temps.

- Citadelle souterraine : 5 visiteurs par wagonnet au lieu de 9.

- Centre Mondial de la Paix : Une jauge limitée à une centaine de personnes maximum présentes en même temps au Centre Mondial de la Paix est mise en place. La jauge est elle-même limitée dans les différents espaces accessibles  (60 personnes maximum pour l’exposition “Drôles de Paix”, 20 personnes maximum pour l’exposition “Trésors de Diplomatie” et 10 personnes maximum pour la boutique).

- Musée de la Princerie : 15 personnes maximum sont acceptées dans le musée en même temps. Lorsque le nombre maximum de visiteurs est atteint à un instant T, un dispositif type “guide file d’attente” sera installé à l’entrée de la salle d’accueil. La jauge est elle-même limitée et affichée dans chaque salle.

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : Une jauge limitée à une centaine de personnes maximum présentes en même temps dans le Mémorial est mise en place. La jauge est elle-même limitée dans chaque niveau (76 personnes au Rez-de-chaussée Bas, 37 personnes au Rez-de-Chaussée Haut) et dans la librairie-boutique (10 personnes maximum). Les visiteurs doivent patienter dans le hall d’accueil et/ou à l’extérieur pour démarrer la visite, ou accéder à la boutique, et suivre les consignes des agents d’accueil et de surveillance du Mémorial pour la visite.

- Ossuaire de Douaumont : Nous n’avons pas encore connaissance de la règlementation concernant la salle de projection mais le cloître et la chapelle peuvent accueillir jusqu’à 120 personnes simultanément.

La montée à la tour est régulée par groupes.

- Forts de Vaux et Douaumont :

Pour le Fort de Douaumont, 4 personnes dans la partie accueil/Boutique puis 4 personnes par point d’intérêt soit 60 personnes en simultané.

Pour le Fort de Vaux, 2 personnes dans la partie accueil/boutique puis 4 personnes par point d’intérêt s’ils sont suffisamment distants, soit 40 personnes en simultané.

Un marquage au sol et un système d’attente entre chaque point est prévu.

 

5. Les sites sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

  • À Verdun :

- Office de tourisme : L’Office de tourisme est accessible aux personnes à mobilité réduite.

- Citadelle Souterraine : La Citadelle Souterraine est accessible aux PMR, sous réservation au préalable du wagonnet.

- Centre Mondial de la Paix : Le Centre Mondial de la Paix n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite : 2 fois 4 marches pour accéder au Palais Episcopal

- Musée de la Princerie : Le Musée de la Princerie est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (3 salles au rez-de-chaussée) mais le musée ne dispose pas d’ascenseur et ne met pas de matériel à disposition (sièges pliants, fauteuils roulants...).

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : Le Mémorial de Verdun est accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux fauteuils roulants sont mis à disposition des visiteurs. Ceux-ci seront désinfectés par les agents du Mémorial de Verdun après chaque utilisation.  L’usage des ascenseurs est strictement réservé aux personnes à mobilité réduite qui devront scanner leur billet pour en avoir l’accès.

- Ossuaire de Douaumont : L’Ossuaire est accessible aux personnes à mobilité réduite, néanmoins, l’architecture du monument ne permet pas l’accessibilité à la tour. Il faut ressortir de l’accueil/boutique pour accéder au cloître par la porte monumentale.

- Forts de Vaux et Douaumont : Dans les deux forts, le sol est irrégulier. Cependant, la visite est possible au Fort de Vaux. Pour le Fort de Douaumont, le nouveau parcours ne rend pas la visite accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

6. Les espaces extérieurs sont-ils accessibles au public ? 

  • À Verdun :

- Centre Mondial de la Paix : Les jardins du Centre Mondial de la Paix seront prochainement accessibles au public.

- Musée de la Princerie : Le jardin est accessible uniquement aux jours et horaires d’ouverture du musée, du mercredi au lundi, de 14h à 18h.

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : Les espaces extérieurs du Mémorial de Verdun donnent directement sur les chemins forestiers du champ de bataille, accessibles au public.

Un sens de circulation balisé est imposé sur le parking du Mémorial.

- Ossuaire de Douaumont : Le parking de l’Ossuaire est bien entendu accessible au public. Les extérieurs sont en accès libre.

- Forts de Vaux et Douaumont : Tous les extérieurs sont en accès libre.

Nos Visites Guidées et Animations

Nos Visites Guidées