Mon Compte Météo Carte Photos Agenda
Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies de réservations
Activer les réservations
FOIRE AUX QUESTIONS

Conditions de visite

Verdun

Conditions de visite des sites touristiques

1. Quelles sont les règles de visite à respecter sur les sites ?

 

Les visiteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place et les gestes barrières. (cf point 2)

 

2. Y a-t-il un sens de circulation imposé ?

 

Un sens de circulation a été mis en place dans chaque site afin d'éviter les croisements de personnes et de faciliter les règles de distanciation sociale. Merci de respecter le balisage propre à chaque site.

 

3. Tous les espaces sont-ils accessibles ?

 

  • À Verdun : 

L’ensemble des sites sont accessibles au public.

Toutefois, les sanitaires de la Citadelle Souterraine et du Musée de la Princerie sont inaccessibles, ainsi que la cour du Musée. Les jardins du Centre Mondial de la Paix seront quant à eux prochainement accessibles au public.

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : La cafétéria et le dernier niveau du Mémorial sont actuellement en travaux et fermés aux visiteurs. Tous les autres espaces du Mémorial sont accessibles hormis les sanitaires du Rez-de-Chaussée Bas. Le mobilier susceptible d’être touché par les visiteurs est désinfecté par les agents du Mémorial à mesure des flux de visiteurs et les casques d’écoute dans le parcours de visite sont en revanche supprimés de la visite par mesure de protection sanitaire.

- Ossuaire de Douaumont : La salle de projection reste fermée lors de la réouverture en attendant plus de précisions sur la législation.

- Forts de Vaux et Douaumont : La majorité des espaces ouverts traditionnellement au public sont  accessibles.

 

4. Y a-t-il des supports d’aide à la visite distribués aux visiteurs ?

 

  • À Verdun :

- Office de tourisme : Les brochures sont toujours distribuées aux visiteurs ! 

- Centre Mondial de la Paix : Des audio-guides sont proposés gratuitement aux visiteurs qui doivent utiliser leurs propres écouteurs. Par mesure de protection sanitaire, les guides de visite ne sont plus distribués. Les agents d’accueil du Centre Mondial de la Paix sont disponibles pour répondre à toutes les questions éventuelles des visiteurs.

- Musée de la Princerie : Des guides de visite (en français et en anglais) à emporter ainsi que des livrets-jeux pour enfants sont proposés gratuitement aux visiteurs.

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : Par mesure de protection sanitaire, les plans de visite ne sont plus distribués aux visiteurs. Les agents d’accueil et de surveillance du Mémorial sont disponibles pour répondre à toutes les questions des visiteurs.

- Ossuaire de Douaumont : Un QR code permet d’obtenir un plan de visite du monument, et les agents d’accueil peuvent répondre à toutes les questions et veillent à la bonne circulation du public.

- Forts de Vaux et Douaumont : L’application multimédia est accessible gratuitement en téléchargement en amont de la visite. Un guide multimédia peut être prêté sous réserve de sa disponibilité étant donné qu’après utilisation et désinfection, il ne sera pas utilisable pendant 3h. Des cartels de visite sont également en place.

 

5. Des audio-guides sont-ils disponibles ?

 

  • À Verdun :

- Centre Mondial de la Paix : Des audio-guides sont proposés gratuitement aux visiteurs. Ils sont nettoyés au virucide après chaque utilisation. Par mesure de protection sanitaire, les visiteurs doivent utiliser leurs écouteurs personnels. 

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : Les casques d’écoute présents dans le parcours de visite sont supprimés par mesure de protection sanitaire. 

- Forts de Vaux et Douaumont : Il est fortement conseillé de télécharger l’application de visite. À défaut, un guide peut être prêté sous réserve de sa disponibilité.

 

6. Les livrets de visite pour les enfants sont-ils toujours distribués ? Faut-il prévoir son matériel personnel pour les remplir ?

 

  • À Verdun :

- Office de tourisme : Les livrets pour enfants « Vadrouille la Grenouille » sont toujours distribués, il est nécessaire de prévoir un crayon personnel.

- Centre Mondial de la Paix : Les visiteurs qui le souhaitent, peuvent télécharger gratuitement des ressources pédagogiques sur le site internet du Centre Mondial de la Paix (www.cmpaix.eu).

- Musée de la Princerie : Le livret jeu “L’art du détail” destiné au jeune public est proposé gratuitement à condition que chaque enfant dispose de son crayon personnel.

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : Le livret-jeu « Chausse tes godillots » destiné au jeune public est toujours proposé à la vente avec un crayon pour 2 €.

- Forts de Vaux et Douaumont : Les livrets de visite pour les enfants de 8 à 12 ans sont disponibles. Il est conseillé de venir avec son crayon.

 

7. Des visites guidées de groupes de moins de 10 personnes sont-elles possibles ?

 

  • À Verdun : 

- Office de tourisme : Retrouver les visites guidées sur le site internet : https://www.tourisme-verdun.com/visites-guidees

 

  • Sur le Champ de Bataille :

- Mémorial de Verdun : Les visites guidées de groupes de moins de 10 personnes sont possibles au sein du parcours de visite. La distanciation sociale d’1 mètre entre les personnes et le sens de circulation doivent néanmoins être respectés.

- Ossuaire de Douaumont : Des guides sont présents pour des visites guidées.

- Forts de Vaux et Douaumont : Les visites guidées de groupe spontané, sans réservation au préalable et dont le nombre de participants est supérieur à 9, sont suspendues pour le moment.

Nos Visites Guidées et Animations

Nos Visites Guidées