Mon Compte Météo Carte Photos Agenda
Incontournable

Citadelle Souterraine

Bannière Citadelle souterraine

Découvrez la vie quotidienne des soldats dans les galeries de la Citadelle Souterraine pendant la Bataille de Verdun.

Construite en 1624, Vauban choisit de la renforcer et de la relier au système défensif qu’il vient de créer tout autour de la ville de Verdun.

Sous les ordres de l'ingénieur militaire Séré de Rivières, directeur du service du génie au Ministère de la Guerre, 19 forts sont construits autour de Verdun. En complément, de 1886 à 1893, on creuse sous la citadelle 4 km de galeries pouvant accueillir hommes et matériels en cas de conflit.

C’est en 1916, durant la Bataille de Verdun, qu’elle va jouer un rôle prépondérant : elle devient pour le commandement une base logistique d’une importance vitale pour le déroulement de la bataille.

Près de 10 000 hommes vivent en permanence dans ses entrailles travaillant à tous les services d’une armée en campagne : central téléphonique, entrepôt de nourritures et de munitions, cuisines, hôpital, boulangerie avec une production de 28 000 rations par jour et même un théâtre.

La citadelle va être le théâtre de deux événements émouvants : 

  • le 13 septembre 1916, Verdun reçoit la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre et six autres décorations des puissances alliées et devient la ville la plus décorée de France.
  • Le 10 novembre 1920, deux ans après la signature de l'Armistice à Rethondes, sous la direction d’André Maginot, ministre des anciens combattants et grand blessé, le soldat Auguste Thin du 132e R.I. doit effectuer un choix crucial. Devant lui, huit cercueils ornés du drapeau tricolore contenant chacun le corps d’un soldat français inconnu trouvé sur l’un des huit grands champs de bataille de la guerre.

Avec un simple bouquet, il doit désigner celui qui sera inhumé sous l’Arc de Triomphe à Paris en mémoire de tous ses frères tombés au combat. Lentement, Auguste Thin fait le tour des cercueils. La tâche est lourde. Puis, humblement, après avoir additionné les chiffres de son régiment, il dépose son bouquet sur le sixième. Le Soldat Inconnu est né.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ses galeries souterraines en "wagonnet". Tout au long d’un parcours reconstitution, des scènes réalistes vous feront découvrir la vie quotidienne des soldats dans ces galeries pendant la Bataille de Verdun. En fin de visite, vous assisterez à la reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu.

RÉSERVEZ VOTRE VISITE

Parce qu’entre vous et Verdun, c’est tout sauf l’histoire d’un jour. 

Citadelle Souterraine

Photo Citadelle 01

Photo Citadelle 02

Nous organisons des séjours éducatifs pour les groupes scolaires.

nos séjours pédagogiques